23 septembre : hôpital Wallerstein à Ares

L’essieu Bordelais a répondu à une demande émanant de l’hôpital d’Ares  qui organisait un rassemblement de véhicules anciens pour présenter les nouvelles installations du dit hôpital. 

En fait l’invitation était faite par l’Association “les amis de l’œuvre de Wallerstein” et avait pour but de récolter des fonds en adhérent à cette association.

Une cinquantaine d’autos, dont 4 de l’essieu,  étaient présentes sur le parking. Le soleil au rendez vous .

Après les discours habituels, Le repas de midi offert aux équipages se composait d’huitres du Bassin,  graton et autres charcuterie, avec fromages et dessert. Le tout accompagné d’un excellent vin blanc et d’un Pessac Léognan. 

L’occasion de voir des amis et des autos rares comme un coupé Neckar et une Bugatti. 

La dispersion intervint à 16h, un grand merci à l’organisateur.

10 septembre : balade du Val de l’Eyre

Le dimanche 10, nous avons participé à la “Balade du Val de l’Eyre”.

Le départ est fixé à Lugos, après les formalités d’usage et le café, le départ est donné.

La sécurisation de la virée est encadrée par la gendarmerie et un club de motard qui arrête la circulation aux endroits dangereux et minimise l’impact sur le transit routier tout en évitant les coupures dans le convoi, en fait deux fois nous tournons dans les deux sens avec un croisement à Salle.

Un vin d’honneur est offert à Salle, la seule note négative que nous puissions faire, c’est que l’ouverture des toilettes n’a pas été prévue, enfin ça rentrera dans l’ordre.

Retour à Lugos, pour le repas, sur inscription nous avions le choix du plat, part copieuse et excellente.

Un concert a assuré l’animation l’après-midi.

Superbe journée, merci aux organisateurs

Du 2 au 4 juin : 3 jours en pays Royannais

Comme à chaque fois un rendez-vous est fixé, cette année, Cubzac les Ponts la bien nommée.

Café viennoiseries et briefing sont au programme, tout se passe bien, puis tout le monde se met en route direction Talmont sur Gironde où nous avons prévu de faire une halte pour le pique-nique.

Si nous avions fait la reconnaissance de l’itinéraire, c’était sans compter sur la frénésie de travaux routiers dans la Charente Maritime. De plus à chaque fois qu’il y avait une déviation, elles furent nombreuses c’était comme si l’ombre de notre ami disparu, Claude était aux commandes bien des détours furent faits. L’arrivée prévue pour 11h 30 sera 12h30.

Le gardien du site nous ouvre la barrière pour que nous entrions sur l’esplanade où nous garons nos autos, qui feront l’objet de la curiosité des touristes, merci à la municipalité pour sa diligence.

Nous nous installons sous un arbre, et partageons un verre, une rillette, une tranche de jambon et autres crudités pour finir par des gâteaux maison, tout ceci tiré de nos paniers.

Café bu, une visite du site s’impose, les boutiques de vêtements sont prises d’assaut par nos compagnes, joli village qui donne une belle vue sur l’estuaire de St Georges de Didone jusqu’à Royan, et même l’autre rive, ou tel des échassiers, les grues du port du Verdon semblent pécher.

Nous voici repartis par la route côtière, direction notre hébergement aux Mathes en traversant St Georges, Royan, St Palais/Mer, Vaux/Mer, La Palmyre pour finalement arrivée au Camping la Chenaie.

Installation dans au mobil-home, perception du maillot de bain et un plouf dans cette grande piscine qui nous tend les bras, après avoir rôti au volant c’est bienvenu.

Erick, qui a fait les courses pour le repas de ce vendredi soir, se met aux marmites pour nous faire des moules aux vin blancs, elles sont bien bonnes, il n’en restera aucunes, tout ceci accompagné de frites faites par le snack. Le dessert, des fraises que certains accommoderont à la chantilly ou encore au pineau de l’ile de Ré, excellent par ailleurs.

Comme tous les ans il y a la tombola et les déguisements avec remise de la coupe aux vainqueurs.

Le tirage donne lieu parfois à des scènes cocasses, quand c’est le donateur qui gagne le lot qu’il a offert, ou bien que ce sont des objets totalement inutiles !

Il est temps d’aller se reposer.

Au petit déjeuner, copieux servi au snack à partir de 8 heure, un point est fait sur le programme de la journée.

Nous allons à la Tremblade, visiter une saline, Le Paysan du Sel. Brice nous fait découvrir son monde. Chacune, chacun saura comment est élaboré puis récolté cet épice, indispensable en cuisine, qui autrefois était soumis à l’impôt, la Gabelle ! Visite de la boutique et achat de cet ingrédient sous différents conditionnements et additionné d’herbes et autres épices. Erick, encore lui va chercher au mareyeur voisin des huitres pour le casse-croute de midi prévu à Mornac sur Seudre où en théorie le parking devait nous être ouvert. Si ce fut le cas avant que nous arrivions un zélé employé l’avait refermé ! A l’ombre des arbres nous nous restaurons, visite du village, sa Halle octogonale, ses boutiques d’artisanat et bien sûr de souvenirs divers et variés. La suite de la journée nous amène au musée de la ville de Royan, cité martyre qui subit deux bombardements meurtriers en 1945 qui détruisirent à plus de 80% la ville faisant de très nombreuses victimes.

Accueil des plus charment par l’hôtesse de caisse. La visite commence par la gauche et nous découvrons l’évolution de la cité à travers les âges pour finir par la libération de la ville et sa reconstruction, certains iront même visiter un édifice symbole de cette renaissance, l’Eglise en béton armé œuvre de l’architecte Guillaume Gillet. Temps libre certains flânent d’autres vont se détendre à la piscine où des séances de fous rires attirent les campeurs que nous avions déjà étonnés par nos accoutrements de la veille.

Soirée restaurant aux 3 canards à Arvert, ce fut une explosion pour nos papilles tant pour les omnivores que les végétariens. A l’aller comme au retour toujours ces satanés travaux qui nous obligent à une grande attention pour nos mécaniques.

Déjà dimanche, après le petit déjeuné : ménage, chargement des autos, règlement des prestations et direction le phare de Coubre. Visite pour ceux qui ne sont pas sujet au vertige, l’ascension par l’escalier en colimaçon ouvert le donne vite. A l’extérieur visite d’un musée sur les phares et leur équipement. Nous avions décidé de visiter le site des ruines Gallo-Romaines du Fâ et de piqueniquer, mais celui-ci est fermé, nous voici donc reparti à Talmont où nous nous posons. Cela tombe bien certaines n’avaient pas eu le temps de faire toutes les emplettes qu’elles désiraient !

Sortie au moulin de Moustelat

le 21 mai 2023 à l’occasion de la journée européenne des moulins.
Pessac sur Dordogne Moulin de Moustelat.
C’est sous une pluie légèrement persistante que nous nous sommes retrouvés à Fargues St Hilaire.
Malgré ce temps frais et matinal, les participants se sont rassemblés sous la halle de Super U pour un
café viennoiseries bien apprécié.
9 heures 15 les 9 véhicules démarrent essuies glaces branches capotes biens fermées. Après
quelques rencontres de routes et pont barrés (propices à la découverte de la Dordogne) nous
sommes arrivés à destination sous un ciel plus clément.
Arrivée à 10h45 la pluie n’en parlons plus.
Un parking réservé par le propriétaire du site et un accueil sympathique.
C’est donc M. Barriere Robert propriétaire viticulteur qui organisait la visite de son moulin.
La visite fut animée par un Robert légèrement cabotin mais toujours dans un esprit de franche
convivialité.
En ce qui concerne le moulin et le four vous pouvez vous reporter au site du moulin (moulin -de –
moustelat.com)
12h15 un apéritif fait maison, légèrement citronné, nous est offert par le viticulteur et nous nous
sommes installés pour le pique-nique sur tables et bancs qui n’attendaient que nous.
Sur place, des animations de danses américaines. Et restauration faite maison.
15h30 départ d’une partie de la troupe pour le monument du général Talbot. Sans grand intérêt
malgré que cela signifiait la fin de la guerre de 100 ans.
Retour par Castillon la Bataille en longeant la rivière Dordogne.
Bonne journée en fin de compte, pas de panne, plus de pluie !!!!
9 voitures au départ.

 

Sortie du 30 avril à Cadillac

Cette journée du 30 avril, elle était préparée depuis janvier. Des contacts avaient été pris avec des collectionneurs de deux roues dans les Graves, une journée riche se profilait pour la JNVE. Las patatras finalement ils ne pouvaient nous recevoir, pourtant le circuit été prêt, le restaurant retenu, qu’à cela ne tienne, une solution de repli s’offrait à nous :  le rassemblement de Cadillac à l’occasion des fêtes du premier mai. Donc nous nous retrouvons pour partager le traditionnel café viennoiserie vers 9h15. Après ce petit intermède nous nous mettons en route, enfin si l’on peut dire, l’auto de Philippe refuse de démarrer, pourtant il a passé l’hiver à refaire le train avant et les freins, malgré des charges régulières et un essai l’avant[1]veille, la batterie est à plat, poussette et finalement en route direction la Bastide de Cadillac où nous arrivons vers 10h15, les parkings sont quasi pleins. Nous voici garés autour de la Halle au cœur de la cité, qui n’a rien à voir avec la rutilante Cadillac exposée au pied de la porte de la ville.

 Un peu d’histoire sur cette auto dont le constructeur n’a rien à voir avec la région si ce n’est le nom que choisi l’industriel américain Henry Martyn Leland le 2 août 1902. Il s’est inspiré d’Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de la ville de Détroit en 1701, gouverneur de la Louisiane, né dans le Tarn.

Chacun seul ou groupe nous déambulons dans les aires d’expositions et commentons telle ou telle auto, avec des rencontres sympathiques tant d’inconnus que de connaissances. Un beau plateau, avec des autos rarement vues ou pas du tout sur le secteur Bordelais, pourtant elles sont du cru, excellent d’ailleurs. Le Méridien s’approchant nous voici nous extirpant du dédale de rues en route pour notre restaurant O Terre Mer

Un bel accueil et un menu au top. Les papilles des unes et des autres étant pleinement satisfaites. Il est 16h nous sortons de table et le groupe éclate, certains retournent à Cadillac d’autres rentrent. L’ensemble des participants est pleinement satisfait de la journée, d’autant plus que les oiseaux de mauvaises augures que sont les présentateurs de la météo à la télé se sont encore trompés, nous nous en plaindrons pas et les organisateurs non plus !

Salon des collectionneurs à Verac 

Dimanche 16 avril 2023

5 voitures de l’Essieu Bordelais ont participé au salon des collectionneurs organisé par le Comité des Fêtes de Vérac, jolie commune du Fronsadais.
Après le café offert par l’organisation, les 80 voitures rassemblées pour l’occasion se sont élancées pour un circuit découverte d’une cinquantaine de km sur les agréables petites routes des environs, avec un arrêt au Domaine de la Châtaigniere situé à Périssac, dans un cadre magnifique, pour une dégustation des produits élaborés au domaine (vins rouge, blanc rosé, pétillant, jus de fruits, saucissons, pâtés issus d’un élevage de porcs noirs).
Puis retour à Vérac pour le repas servi sous chapiteau. Le début d’après-midi étant occupé à chiner dans la salle des fêtes auprès des différents stands de collectionneurs (voitures et trains miniatures, disques vinyles, monnaie, livres, timbres, etc…) et à admirer les voitures de collection sur le pré.
Une journée bien sympathique sous une météo très agréable !  

 

Repas du club 

25 février 2023

Ce sont environ 35 membres du club qui se sont retrouvés au restaurant ‘Le Tournebride’ de St Médard en Jalles. 

Après le traditionnel discours de notre président, s’en est suivi l’apéritif et tous les différents plats choisis par les convives. Les discutions allant bon train, c’est vers 16h qui tout ce petit monde quittait le restaurant, non s’en avoir passé un très bon moment.

 

Sortie dans Le Médoc

11/09/2022

Ce 11 septembre est la date choisie pour notre sortie d’automne.

Le rendez est fixé à 8h30 au Taillan Médoc. Une petite dizaine de voitures sont au départ. Le convoi prend la route du Médoc via la route des Châteaux, toujours très agréable par beau temps. Après une étape rapide à Verteuil le convoi s’étoffe de quelques  voitures supplémentaires, ce qui porte le convoi à 17 véhicules et 37 participants.

Nous arrivons à notre première étape au Château l’Inclassable. Inclassable est bien le mot. La propriétaire nous explique de façon simple le mode de culture de ce château basé essentiellement sur l’utilisation de la nature pour combattre divers prédateurs de la vigne. Ce qui fait de ce château un château atypique.

Puis nous passons à une dégustation royale avec  du vin élevé de façon traditionnelle en fût de chêne et un vin élevé en jarre en terre. La différence est notable. Le tout est accompagné de mises en bouche concoctées par la propriétaire.

Après quelques emplettes, direction les berges de la Gironde pour un Barbecue sympathique. Chacun déballe ses couverts. La sangria est servie. Les maitres queues s’afférent au barbecue pour cuire différentes viandes.

Bref le temps est superbe, le vin du château au top et l’ambiance très agréable. Après une petite sieste pour certains, une leçon de mécanique autour de le belle Alpine de Didier, vient le moment de la dispersion. D’aucuns prennent la route pour rentrer et d’autres la direction de la ferme Spiruline.

Ce fut une très belle journée. Remerciements aux organisateurs et à l’année prochaine.

AG 2022

Aucun commentaire

https://essieubordelais.fr/wp-content/uploads/2023/01/AG-Extra-CR-12.22-2.pdf” title=”AG Extra +CR 12.22 Vues : 0

Lire la suite

Sortie dans le Médoc septembre 2022

Aucun commentaire

Ce 11 septembre est la date choisie pour notre sortie d’automne. Le rendez est fixé à 8h30 au Taillan Médoc. Une petite dizaine de voitures sont au départ. Le convoi…

Lire la suite

3 jours à Figeac

6 commentaires

Le rendez-vous était fixé à 9h à Créon, à la “Gare” puis le départ par petits groupes de voiture à partir de 9h30, pour un séjour de 3 jours à…

Lire la suite

La Saulve

Aucun commentaire

Précédent Ce dimanche de Pâques 17 avril, Philippe nous a concocté une petite balade dans l’Entre-deux-Mer, plus précisément à La Sauve, pour visiter la célèbre abbaye de La Sauve-Majeure ainsi…

Lire la suite

Repas au Château Vauban à Blaye

4 commentaires

Précédent Rendez-vous avait été fixé, quai de Queyries, à 9h12 pour un départ à 9h38. Clin d’œil de notre facétieux Président, ancien de la SNCF. Le temps n’était pas de…

Lire la suite

Sortie barbecue entre potes

Aucun commentaire

Précédent En ce samedi 4 septembre 9 heures, c’est avec un brouillard cristallin que nos vieux pistons commencent à s’échauffer, nantis d’un café croissants bien agréable. A 9h45, nous voilà…

Lire la suite

Rassemblement à la Winery d’Arsac

Aucun commentaire

Précédent Dimanche 20 juin 2021, dans le cadre d’une animation « commerciale », la Winery d’Arsac organisait sur la journée (11h00 à 18h00) une exposition de voitures anciennes et de…

Lire la suite

Trois jours en Charente Maritime

Aucun commentaire

Précédent Vendredi matin 11 juin à St Vincent de Paul, onze inscrits prenaient le départ à bord de six voitures, après le traditionnel café/viennoiserie, pour cette sortie de trois jours…

Lire la suite

Balade du côté d’Andernos

Aucun commentaire

Précédent Après réflexion, aucune directive gouvernementale interdit de rouler avec nos belles et vieilles mécaniques en cette triste période. Alors, qu’est-ce qu’on attendait pour cela ! Et donc ce dimanche…

Lire la suite

Balade et découverte du Chateau de Lanessan

Aucun commentaire

Jean-Charles, membre du club, nous avait convié à venir visiter le Chateau de Lanessan, domaine Bouteiller, lors de ses portes ouvertes de ce week-end, et y exposer quelques véhicules d’époque.…

Lire la suite

Rassemblement à Sanguinet

Aucun commentaire

Précédent Dimanche 5 Septembre, le club de Sanguinet, ‘Sanguinet Véhicules d’Antan‘ , nous a invité à son rencard du samedi 5 septembre. J’ai répondu présent comme Jean-Marc que j’ai rejoint…

Lire la suite

Repas du Club à Arbanats

Aucun commentaire

Précédent Rendez-vous à Gradignan puis départ vers 11h pour Arbanats Déjeuner à Arbantas Le mot du Président Quelques photos de notre repas annuel de début de saison, avec le discours…

Lire la suite

Gradignan

Aucun commentaire

Précédent Rassemblement mensuel organisé par “Les Calandres d’Antan de Gradignan” – Janvier 2020 Photos : Bertrand Vues : 1

Lire la suite

Galette

Aucun commentaire

Précédent Comme chaque début d’année, après la mensuelle, les adhérents présents ont pu déguster la galette des rois. Bertrand Vues : 2

Lire la suite

Classic Day

Aucun commentaire

Précédent En ce premier dimanche de Janvier, rendez-vous mensuel dans la caserne Niel à Bordeaux pour le Classic Day. Une organisation de l’association ATLANTIC OLDTIMER. Bertrand Vues : 3

Lire la suite

Téléthon

Aucun commentaire

Téléthon organisé par la mairie de Saint Aubin, avec participation de l’Essieu bordelais pour balader les visiteurs pour collecter des dons au profit du Téléthon. Lavage à l’eau pluie, sinon…

Lire la suite

Beautiran

Aucun commentaire

La conservatrice du musée des techniques de Beautiran organisait une exposition d’autos anciennes les 21&22 septembre. Pour se faire elle a demandait à l’Essieu bordelais s’il y aurait des personnes…

Lire la suite

Traversée de Bordeaux

Aucun commentaire

Précédent 16è traversée de Bordeaux ce week-end du 7 et 8 Septembre 2019 Belle balade jusqu’à Sauternes Le samedi soir, projection en drive-in du film Bullit. Bertrand Vues : 0

Lire la suite

Barbecue

Aucun commentaire

Précédent Barbecue d’été Après la mensuelle du mois d’Aout au local de l’association, un barbecue était organisé pour servir les membres présents. Merci au bureau pour cette soirée. Bertrand Vues :…

Lire la suite

Picnic Darwin

Aucun commentaire

Précédent Rendez-vous au Classic Day en ce mois de Juillet 2019 , suivi d’un pique-nique au bord de la Garonne. Bertrand Vues : 1

Lire la suite

Pays Basque

Aucun commentaire

Trois jours au Pays Basque Précédent Le Temps nous a été clément, il n’y a eu qu’un orage alors que nous étions au lit. Super soirée déguisé, tout le monde…

Lire la suite

Cassy

Aucun commentaire

Précédent Bénédiction à Cassy Un grand merci à Serge, Vincent, Edouard, Jean-Marc, Thierry, Daniel, Alain, Erick, Dominique, Didier, à nos compagnes, Monique, Corine, Claudine, Nathalie, Hélène, Françoise, Annie, et j’en…

Lire la suite

Entre’Potes

Aucun commentaire

Précédent Balade dans le sauternais suivie de l’entre’potes Le mois de mai commence en fanfare pour l’Essieu bordelais, une vingtaine de voitures, de nouveaux adhérents, un décor splendide pour partager…

Lire la suite

Peugeot

Aucun commentaire

Précédent Hier petite expo d’anciennes, principalement des Citroën et des Peugeot au profit de notre partenaire Bulher West Auto pour notre manifestation du 26 mai 2019 à l’occasion de l’inauguration…

Lire la suite

les Graves

Aucun commentaire

Balade dans les Graves et déjeuner  Précédent 17 mars, repas annuel du club avec une petite sortie au road book qui nous amenait de Gradignan jusqu’à l’auberge André à Cambes. …

Lire la suite

Sortie au phare Richard

Aucun commentaire

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire ci-dessous.

Lire la suite

Les 111 ans de Motobloc

Aucun commentaire

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire ci-dessous.

Lire la suite

Marais poitevin

Aucun commentaire

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire ci-dessous.

Lire la suite

Grand prix St Medard

Aucun commentaire

Ce contenu est réservé aux membres du site. Si vous êtes un utilisateur existant, veuillez vous connecter. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire ci-dessous.

Lire la suite

Vues : 192